sacrificateur

sacrificateur

sacrificateur, trice [ sakrifikatɶr, tris ] n.
• 1535; lat. sacrificator, sacrificatrix sacrifier
Prêtre, prêtresse préposé(e) aux sacrifices. immolateur, victimaire. Le grand sacrificateur : grand prêtre chez les Hébreux.

sacrificateur, sacrificatrice nom (bas latin sacrificator) Prêtre ou prêtresse qui offrait les sacrifices dans l'Antiquité.

sacrificateur, trice
n. Celui, celle qui offre un sacrifice.

⇒SACRIFICATEUR, -TRICE, subst.
A. — RELIG. Ministre préposé aux sacrifices, notamment dans l'Antiquité. Synon. immolateur, victimaire. Les moindres gestes du sacrificateur et les moindres parties de son costume étaient réglés (FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p. 212). Venez, conduisez-moi, devant toute la Grèce, Sur le terrible autel de la fière déesse. Venez, immolez-moi: je verrai sans horreur Se lever le couteau du sacrificateur (MORÉAS, Iphigénie, 1900, V, 2, p. 152).
B. — 1. RELIG. JUIVE. Le grand sacrificateur. Le grand prêtre, choisi dans la famille d'Aaron. Les anciens d'Israël marchoient avec Salomon devant les Tables de Moîse; le grand sacrificateur immoloit des victimes sans nombre (CHATEAUBR., Martyrs, t. 1, 1810, p. 189).
2. P. anal., vieilli, RELIG. CHRÉT. [En parlant du Christ ou du prêtre qui le représente] Selon la chair, il [le Christ] est la victime du sacrifice et selon l' esprit, il en est le prêtre et le sacrificateur (MAINE DE BIRAN, Journal, 1822, p. 356). Le prêtre (...) est roi et plus que roi sur la terre; il est sacrificateur (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 451). V. holocauste A 2 ex. de Saint-Martin.
3. P. métaph. Je représentais (...) le protestant, le moraliste, le puritain, le sacrificateur de la forme à l'idée (GIDE, Journal, 1931, p. 1034).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1535 « ministre préposé pour faire les sacrifices » (Bible, Jeremie, XXIII ds GDF. Compl.); 1656 sacrificatrice (SCARRON, Léandre et Héro ds Œuvres, t. 7, p. 276). Empr. au lat. chrét. sacrificator « id. » (IIIe s. ds BLAISE Lat. chrét.); le lat. sacrificatrix est att. dans des inscriptions comme épithète de Vénus. Fréq. abs. littér.:85. Bbg. RICHARD Kirchenterminologie 1959, p. 102, 107.

sacrificateur, trice [sakʀifikatœʀ, tʀis] n.
ÉTYM. 1535; lat. sacrificator, sacrificatrix. → Sacrifier.
Prêtre, prêtresse préposé(e) aux sacrifices. Immolateur. || Les sacrificateurs dans le monde antique. Victimaire. || Le grand sacrificateur : le grand-prêtre, chez les Hébreux.
Rare. Le prêtre, le Christ dans le Sacrifice de l'eucharistie (→ Autel, cit. 24, Chateaubriand).
0 Il devait (…) s'offrir à Dieu pour eux, se sacrifier pour eux, être une hostie sans tache, et lui-même sacrificateur; devant s'offrir lui-même, son corps et son sang, et néanmoins offrir pain et vin à Dieu (…)
Pascal, Pensées, XII, 766.
DÉR. Sacrificature.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sacrificateur — Sacrificateur. s. m. Celuy qui sacrifie, Ministre preposé pour faire les sacrifices. Le grand Sacrificateur. le souverain Sacrificateur. l Office de Sacrificateur. les Sacrificateurs …   Dictionnaire de l'Académie française

  • sacrificateur — Sacrificateur, Sacrificola, Immolator …   Thresor de la langue françoyse

  • sacrificateur — (sa kri fi ka teur) s. m. 1°   Chez les Hébreux et chez les polythéistes, ministre préposé aux sacrifices. •   Les sacrificateurs et les lévites, enfants de Sadoc, qui ont gardé les cérémonies de mon sanctuaire, pendant l erreur des enfants d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SACRIFICATEUR — s. m. Celui qui sacrifie, ministre préposé pour faire les sacrifices. Ce mot n est usité qu en parlant Des Hébreux et des païens. Le grand sacrificateur. Le souverain sacrificateur. L office de sacrificateur. Les sacrificateurs s emparèrent de la …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SACRIFICATEUR — n. m. Celui qui sacrifie, ministre préposé pour faire les sacrifices. Ce mot n’est usité qu’en parlant des Hébreux et des païens. Le grand sacrificateur. Le souverain sacrificateur. L’office de sacrificateur. Les sacrificateurs s’emparèrent de la …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sven le Sacrificateur — Sven de Suède Pour les articles homonymes, voir Sven. Sven le Sacrificateur (en suédois Blot Sven) fut le dernier roi païen de Suède et le dernier à sacrifier à Gamla Uppsala (en fr. [Vieil Upsal|Gamla Uppsala]) aux divinités de l ancienne… …   Wikipédia en Français

  • sacrificatrice — ● sacrificateur, sacrificatrice nom (bas latin sacrificator) Prêtre ou prêtresse qui offrait les sacrifices dans l Antiquité …   Encyclopédie Universelle

  • Pretrise (mormonisme) — Prêtrise (mormonisme) Pour les articles homonymes, voir Prêtre. La prêtrise est l autorité et le pouvoir que Dieu donne à l homme d agir en toutes choses pour le salut de l homme (Doctrine et Alliances 50:26 27). Le terme prêtrise est un… …   Wikipédia en Français

  • Prêtre mormon — Prêtrise (mormonisme) Pour les articles homonymes, voir Prêtre. La prêtrise est l autorité et le pouvoir que Dieu donne à l homme d agir en toutes choses pour le salut de l homme (Doctrine et Alliances 50:26 27). Le terme prêtrise est un… …   Wikipédia en Français

  • Prêtrise (mormonisme) — Pour les articles homonymes, voir Prêtre. La prêtrise est l autorité et le pouvoir que Dieu donne à l homme d agir en toutes choses pour le salut de l homme (Doctrine et Alliances 50:26 27). Le terme prêtrise est un générique qui englobe tous les …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”